L'Indépendant Parisien

L'Actualité Parisienne vue autrement…

La 21e fête de Ganesh

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Inde dans la rue. 

Paris le 28 août 2016.

 

Colorées, festives et aux senteurs d’épices et d’encens, les rues du 18e arrondissement de Paris ont été prises d’assaut par des milliers de parisiens qui ont pu assister à la 21e Fête de Ganesh.

Cette fête importante est célébrée dans les communautés indiennes partout dans le monde, au cours de laquelle le Seigneur Ganesh, fils de Shiva est vénéré.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les participants au défilé sont habillés de vêtements colorés de style indien et doivent parcourir les rues pieds nus.

Les hommes tirent le char sur lequel se trouve la représentation de Ganesh, suivis des femmes qui récitent des mantras et des incantations au rythme d’une musique traditionnelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Du plus petit au plus grand, c’est en famille que l’on assiste au défilé dans une ambiance orientale. On y dépose des offrandes afin de se souhaiter bonheur et prospérité tout au long de l’année.

Ces offrandes sont présentées sous forme de corbeilles de fruits, notamment des noix de coco et bananes, mais aussi d’encens que l’on fait brûler et de dessins à la craie au sol.

 

Dans le quartier de la porte de la Chapelle, historiquement aux couleurs de l’Inde, les parisiens ont pu se rassembler ce dimanche, comme à chaque occasion festive, à travers une diversité et une mixité sociale dans la joie et la convivialité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer