L'Indépendant Parisien

L'Actualité Parisienne vue autrement…

Cuisine de réfugiés

Quand des réfugiés donnent à manger aux français !

Le Petit Bain, péniche. « Les Cuistots Migrateurs ».

29 septembre 2016

 

Ils s’appellent Fariza, Rashid, Keshar, Hasnaa, Faaeq, Sriyani ou encore Sarah et viennent d’Iran, de Tchétchénie, de Syrie, d’Inde ou encore d’Ethiopie et sont cuisiniers.

Ils ont quitté leur pays pour un avenir meilleur en France. Aujourd’hui c’est un projet « Les Cuistots Migrateurs » qui permet aux réfugiés d’exercer leur passion.

Le Petit Bain est une péniche qui fait restaurant et salle de concert mais pas que ! c’est aussi une entreprise d’insertion sociale par l’activité économique qui prête sa cuisine plusieurs soirs par mois aux chefs étrangers.

 

Encadré par le chef de cuisine Louis, c’est dans une ambiance amicale que chacun à son poste s’exécute. Les conversations varient en fonction des réfugiés, ils parlent français, anglais et parfois simplement en se faisant des signes, espérant se faire comprendre.

Le jeune chef a pris les commandes des cuisines du Petit Bain il y a quelques années. N’ayant jamais eu de formation de cuisinier, c’est sur le terrain qu’il a tout appris. Il sait se faire écouter sachant donner des conseils judicieux et créant autour de lui une atmosphère agréable et professionnelle.

 

Les plats proposés par « Les Cuistots Migrateurs », viennent des quatre coins du monde. Chacun a sa spécialité et pour l’heure la mixité culturelle n’est pas encore dans les assiettes. Rashid l’iranien s’occupe des entrées. Il prépare des omelettes d’herbes fraîches appelées Koukou Sabzi, un curry de pois chiches et des parothas au fenugrec.

 

Fariza qui est tchétchène s’occupe quant à elle des plats principaux. Elle propose du plow, un riz fondant au bœuf et carottes, apprécié grâce à son léger goût sucré ainsi qu’une salade de betteraves.

 

La mixité intervient au moment de la préparation des beignets d’aubergines. Spécialité tchétchène mais aussi syrienne, c’est ensemble que Fariza et Hasnaa s’accordent pour préparer les mets.

 

Après quelques heures de préparation en cuisine, tout le monde est fin prêt pour le coup de feu. La péniche se remplie peu à peu au fur et à mesure que le soleil se couche. Il parait que dîner à Paris sur la Seine c’est fabuleux, alors imaginez si en plus vous voyagez le temps d’un repas !

img_2740

img_2741

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer